Références

Forum: Discutions libre
Forum de dialogues libre, espace détente et blague.
Répondre
LumendeLumine


Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Références

Ecrit le 16 janv. 2005 16:30

Message par LumendeLumine

    __† La Doctrine Catholique †__


ACTE DE FOI

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.


_______________________________________________
LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

_______________________________________________
LE COMPENDIUM DU CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

_______________________________________________
Télécharger la Bible de Jérusalem

_______________________________________________
La Bibliothèque Catholique en ligne

_______________________________________________
Site de la Congrégation pour le clergé

_______________________________________________
Les écrits des Docteurs de l'Église et des Saints
(Plus de 1000 livres gratuits à télécharger)
_______________________________________________
La prière chrétienne

_______________________________________________
† En anglais: New Advent: Catholic Encyclopedia, Summa Thelogica, Church Fathers, Holy Bible, etc.

_______________________________________________
Les Encycliques de Jean-Paul II

_______________________________________________
Concernant le culte rendu à Marie et aux Saints:

Ô blanche vision du Paradis, chassez des esprits les ténèbres de l’erreur, par la lumière de la Foi ! Ô mystique Roseraie, soulagez les âmes abattues, par le céleste parfum de l’Espérance ! Ô Source inépuisable d’eau salutaire, ranimez les coeurs arides par les flots de la divine Charité.

:arrow: Les écrits les plus complets et sérieux:
Redemptoris Mater
Ad Cæli Reginam
Supremi Apostolatus Officio


:arrow: Documents non-officiels:
Comment j'ai changé d'avis sur Marie
Vénérer Marie et les Saints
La Bienheureuse Vierge Marie


_______________________________________________
Saint Thomas d'Aquin

Ô docteur angélique, saint Thomas, prince des théologiens et règle des philosophes, gloire insigne du monde chrétien et lumière de l'Église, céleste patron de toutes les écoles catholiques, vous avez appris la sagesse sans déguisement et vous la communiquez sans envie; priez pour nous le Fils de Dieu, la Sagesse éternelle, afin que l'Esprit de sagesse vienne en nous, et nous fasse comprendre ce que vous avez enseigné, et imiter ce que vous avez fait. Obtenez-nous aussi de participer à la doctrine et à la vertu par lesquelles vous avez brillé dans ce monde comme un soleil, et d'en goûter éternellement avec vous les fruits très suaves au ciel, en louant la divine Sagesse dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

:arrow: Le Grand Portail Saint Thomas d'Aquin
(sous-section:) Les preuves de l'existence de Dieu
:arrow: L'oeuvre du Docteur Commun en français
:arrow: L'Oeuvre du Docteur Commun en latin


_______________________________________________
Autres adresses utiles

Que la très juste, très haute, très aimable volonté de Dieu soit faite, louée et éternellement exaltée en toutes choses.

Le site du Vatican
Dossiers d'actualité, annuaire de sites catholiques et chrétiens
La référence en matière de références
Ad Lumen
Salve Regina - Théologie, philosophie, spiritualité, etc.
Port Saint Nicolas
Musées du Vatican en ligne
Église orthodoxe d'Estonie
Radio Vatican
Actualité et religion France

KTO (Nécéssite RealPlayer)
Croire.com
Catholique.org
Le site Tésor de la foi
Les bons textes sur l'Église et la France
Vocations Catholiques
Regnum Christi
INXL6 - Le portail jeune de l'Église Catholique de France
EWTN - Global Catholic Network / Librairies

_______________________________________________
Contre les hérésies

Dieu tout-puissant et éternel, qui sauvez tous les hommes et ne voulez pas qu'aucun périsse, jetez les yeux sur les âmes séduites par les artifices du démon : afin que déposant toute la perversité de l'hérésie, leurs coeurs égarés viennent à résipiscence et retournent à l'unité de votre vérité. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Réponses à quelques hérésies particulièrement répandues, même dans le monde catholique
Bureau de documentation sur les sectes et les religions
Êtes-vous vraiment catholique?
Catholics for Truth (site anglophone)

_______________________________________________
Forums de discussion

Ô glorieuse sainte Catherine, vierge sage et prudente, qui avez mis la science de Jésus-Christ au-dessus de toute science, obtenez-nous de demeurer inviolablement attachés à la foi catholique et de ne chercher, dans nos études et dans notre enseignement, qu'à étendre en nous et dans les autres le règne de Jésus-Christ Notre Seigneur et de la sainte Église. Ainsi soit-il.

La Cité Catholique - Forum politique et religieux
Forum Croire.com
Enfant Prodigue


_______________________________________________
Quelques textes importants du Magistère:

Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.

Premièrement et comme introduction, GAUDIUM ET SPES. D'une portée grandiose et toujours d'actualité, ce texte porte un regard profondément chrétien et lucide sur la société actuelle, ses bouleversements, ses lumières et ses ténèbres.
Extrait de GAUDIUM ET SPES
Introduction

...Ainsi le monde moderne apparaît à la fois comme puissant et faible, capable du meilleur et du pire, et le chemin s'ouvre devant lui de la liberté ou de la servitude, du progrès ou de la régression, de la fraternité ou de la haine. D'autre part, l'homme prend conscience que de lui dépend la bonne orientation des forces qu'il a mises en mouvement et qui peuvent l'écraser ou le servir. C'est pourquoi il s'interroge lui-même.
...
En vérité, les déséquilibres qui travaillent le monde moderne sont liés à un déséquilibre plus fondamental, qui prend racine dans le coeur même de l'homme
.
_______________________________________________

Concernant le mystère salvifique en la personne de Jésus-Christ, vrai Dieu fait homme: DOMINUS IESUS explique le fondement, le centre et la finalité de toute la doctrine chrétienne, c'est-à-dire le Verbe incarné, mort et ressucité pour le salut de l'humanité. Il traite également de la place de l'Église dans l'économie du salut.
Voir également les réfutations des principales objections à Dominus Iesus par le Cardinal Joseph Ratzinger (en anglais).
Extrait de DOMINUS IESUS
La révélation complète et définitive

...Fidèle à la parole de Dieu, le Concile Vatican II enseigne: « La profonde vérité que cette révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l'homme, resplendit pour nous dans le Christ, qui est à la fois le médiateur et la plénitude de toute la révélation ».9 Et il précise: « Jésus-Christ donc, le Verbe fait chair, “homme envoyé aux hommes”, “prononce les paroles de Dieu” (Jn 3,34) et achève l'œuvre de salut que le Père lui a donné à faire (cf. Jn 5,36; 17,4). C'est donc lui — le voir, c'est voir le Père (cf. Jn 14,9) — qui, par toute sa présence et par la manifestation qu'il fait de lui-même par paroles et œuvres, par signes et miracles, et plus particulièrement par sa mort et par sa résurrection glorieuse d'entre les morts, par l'envoi enfin de l'Esprit de vérité, achève en la complétant la révélation, et la confirme encore en l'attestant divinement [...].
_______________________________________________

Concernant l'autorité des Écritures comme fondement de la foi catholique, DEI VERBUM constitue une synthèse redoutablement efficace.
Extrait de DEI VERBUM
Rapports mutuels de la Tradition sacrée et de l'Ecriture Sainte

9. La Tradition sacrée et la Sainte Ecriture possèdent donc d'étroites liaisons et communications entre elles. Toutes deux, en effet, découlant de la même source divine, se réunissent, peut-on dire, en un seul courant, et tendent à la même fin. Car la Sainte Ecriture, c'est la parole de Dieu en tant qu'elle est consignée par écrit sous l'inspiration de l'Esprit divin; quant à la Tradition Sacrée, elle transmet dans son intégrité aux successeurs des Apôtres la parole de Dieu confiée aux Apôtres par le Christ Seigneur et le Saint-Esprit, pour que, sous la lumière resplendissante de l'Esprit de vérité, ces successeurs la gardent fidèlement, l'expliquent et la répandent par la proclamation qu'ils en font; il en résulte que ce n'est pas par la Sainte Ecriture toute seule que l'Eglise puise la certitude qu'elle a sur tout ce qui est révélé. C'est pourquoi l'Ecriture et la Tradition doivent être reçues et vénérées l'une et l'autre avec un égal sentiment de piété, avec un égal respect (34).
_______________________________________________

La constitution dogmatique LUMEN GENTIUM est le texte d'ouverture du Saint Concile Vatican II. Plus théologique que Gaudium et Spes, plus fondamental encore, et essentiel à la compréhension de la mission de l'Église dans le nouveau millénaire.
Extrait de LUMEN GENTIUM
Concernant les non-chrétiens

...ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise et cependant cherchent Dieu d'un coeur sincère et qui, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut éternel (19). Et la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires au salut à ceux qui ne sont pas encore parvenus, sans qu'il y ait de leur faute, à la connaissance claire de Dieu et s'efforcent, avec l'aide de la grâce divine, de mener une vie droite...
_______________________________________________

Concernant les rapports entre la foi et la raison, FIDES ET RATIO explore la dualité science-religion, la recherche de la vérité par l'intelligence, la sagesse, la philosophie, la métaphysique, etc.:
Extrait de FIDES ET RATIO
Introduction: CONNAIS-TOI TOI-MÊME

25. ...en diverses parties de la terre, marquées par des cultures différentes, naissent en même temps les questions de fond qui caractérisent le parcours de l'existence humaine: Qui suis-je? D'où viens-je et où vais-je? Pourquoi la présence du mal? Qu'y aura-t-il après cette vie? Ces interrogations sont présentes dans les écrits sacrés d'Israël, mais elles apparaissent également dans les Védas ainsi que dans l'Avesta; nous les trouvons dans les écrits de Confucius et de Lao Tseu, comme aussi dans la prédication des Tirthankaras et de Bouddha; ce sont encore elles que l'on peut reconnaître dans les poèmes d'Homère et dans les tragédies d'Euripide et de Sophocle, de même que dans les traités philosophiques de Platon et d'Aristote. Ces questions ont une source commune: la quête de sens qui depuis toujours est pressante dans le cœur de l'homme, car de la réponse à ces questions dépend l'orientation à donner à l'existence...


Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, lumière du monde, je vous adore, je vis pour vous, je meurs pour vous. Ainsi soit-il.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 14 janv. 2006 22:59, modifié 43 fois.

LumendeLumine


Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 nov. 2006 14:00

Message par LumendeLumine

Je prends à nouveau toutes vos suggestions pour améliorer cette liste, que ce soit enlever/ajouter des liens, réorganiser la page, etc.

Je viens d'ajouter un lien à la section "Contre les hérésies": c'est du matériel argumentaire produit par Vexillum Regis! De la qualité et de la rigueur. Allez voir.

Aussi, j'ai remplacé le lien vers la Bible Crampon en ligne par un téléchargement direct de la Bible de Jérusalem. Premièrement, cette dernière est meilleure, et deuxièmement, c'est plus respectueux pour le site qui l'héberge, jesusmarie.com. À la longue en effet, le site gaspille beaucoup de trop de bande passante s'il faut aller consulter la Bible en ligne à chaque fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité