Ouvrir l'église, éteindre la télévision

CEC, Bible, Les pères de l'Eglise. De Constantin, la religion de la chrétienté Catholique devint la religion officielle de l'État romain.
Règles du forum
Dans la perspective du Nouveau Testament, les écritures attestent que l'Église fondée par Jésus-Christ a été préparée et préfigurée dans le peuple d'Israël. De ce fait, les nombreuses images bibliques qui décrivent la relation de Dieu à son peuple dans l'Ancien Testament seront utilisées pour décrire l'Église comme nouvel Israël.
Répondre
mandonnaud

Avatar du membre

Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

Ouvrir l'église, éteindre la télévision

Ecrit le 09 oct. 2008 13:59

Message par mandonnaud

Au synode à Rome des évéques disent se que je pense

L'homélie, a fait observer un évêque, souvent, ne se construit pas sur la Parole de Dieu. Et puis, il faut prendre « plus de temps » pour la prédication. En effet, faisait-il remarquer, le soir, après le travail, les églises catholiques sont fermées, alors que les groupes sectaires ouvrent les portes pour accueillir et prêcher pendant des heures.

Dans ce même sens, une autre intervention insistait sur l'excès de télévision chez certains clercs : il convient au contraire d'inciter les prêtres et les séminaristes à « lire la Bible », ce qu'ils ne font pas assez par « manque de temps, parce qu'ils écoutent la télévision ».

Formation et silence

Il faut non seulement « plus de temps pour lire la Bible » mais aussi une meilleure « formation des prédicateurs », l'utilisation de « guides de prédication » (d'aucuns ont mentionné la difficulté des « premières lectures » de la liturgie de la messe), et que le prédicateur soit aussi un « auditeur intérieur » (S. Augustin) de la Parole. Pour cela, il faut aussi cultiver le « silence », car « le silence intérieur » est la condition de « l'écoute de la Parole de Dieu ».

Un évêque a même suggéré la tenue d'un synode sur « le silence de Dieu ».

n'est se pas vraie
paul de LIMOGES amitiés

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité