L'Apocalypse" : retour à la fin des temps sur Arte

CEC, Bible, Les pères de l'Eglise. De Constantin, la religion de la chrétienté Catholique devint la religion officielle de l'État romain.
Règles du forum
Dans la perspective du Nouveau Testament, les écritures attestent que l'Église fondée par Jésus-Christ a été préparée et préfigurée dans le peuple d'Israël. De ce fait, les nombreuses images bibliques qui décrivent la relation de Dieu à son peuple dans l'Ancien Testament seront utilisées pour décrire l'Église comme nouvel Israël.
Répondre
mandonnaud

Avatar du membre

Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

L'Apocalypse" : retour à la fin des temps sur Arte

Ecrit le 02 déc. 2008 06:16

Message par mandonnaud

une émission a voir et discuter entre nous,amitiés paul de LIMOGES


Gérard Mordillat et Jérôme Prieur sont de retour sur Arte avec « L’Apocalypse », troisième volet de leur travail d’écrivains et de cinéastes consacré au premier temps du christianisme

L’Apocalypse de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, 12 épisodes de 52 minutes, Arte, à 21 heures à partir du 3 décembre, deux épisodes le mercredi et le samedi

Arte, forte du succès des précédents essais, Corpus Christi (diffusé en 1997), et L’Origine du Christianisme (en 2004), installe durant le temps de l’Avent le troisième volet du tandem Gérard Mordillat et Jérôme Prieur. Le choix est audacieux, une fois encore, l’effort demandé au téléspectateur évident et le débat (sinon la controverse) engagé avec les auteurs, étrangers à toute approche confessionnelle.

Entrés dans ce parcours marathonien il y a onze ans déjà, ceux-ci confirment une fois encore leurs choix. Sur la forme, avec une cinquantaine de chercheurs, historiens, exégètes, de différentes nationalités et obédiences, filmés d’une manière austère et développant à voix haute leurs hypothèses pointilleuses, le tout lié par un commentaire en voix off plus glaçant.

Quant au fond, les familiers de la série ne seront pas surpris par les certitudes des auteurs quant à la quasi-trahison du christianisme actuel à l’égard du message de Jésus. Avec, en ligne de fond, les effets, depuis vingt siècles, de la rupture entre Juifs et Chrétiens. La formule d’Alfred Loisy (1857-1940) affirmant que « Jésus annonçait le Royaume et (que) c’est l’Église qui est venue » sert en quelque sorte de fil rouge à cet exercice d’érudition, construit à partir de questions d’autodidactes

paul de limoges
_________________
e-mail;mandonnaud.p@numericable.com
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINI

mandonnaud

Avatar du membre

Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

suite

Ecrit le 04 déc. 2008 13:03

Message par mandonnaud

Auteur: mandonnaud
Date: 04-12-2008 18:49

Hier soir se qui m'a choqué s'est l'affirmation que jésus nous aurait trompé vis a vis des promesses apocalyptiques.

"Le ciel et la terre passerons mais mes paroles ne passerons pas", et cela fut vraie.

Premierement dans les paroles de Jésus sur les fins, il parle et prevoie en premier la fin du temple,réalisé entre 70 et 110 par les romains,anéantissement et fuite du peuple juifs en diaspora.

En deuxieme il parle de son retour et l'arriver du royaume, ors que dit il a paul"pourquoi me percécutes tu?" pour Jésus la diffusion de son message a travers l'europe et l'asie est un accomplissement de sa venue.

Enfin pour la fin et le jugement, il donne des signes des temps a vérifie quand elle arriverons mais dit bien que en tant que fils incarnée de Dieu, seul le pére connait l'heure, et se sera rapide et puissent.Cela a le temps encor d'arriver a nous d'etre pret....

Quand au division entre d'un coté Jacques et jean et de l'autre paul, cela est vraie et dans l'evolution de l'église jusqu'a aujourd'hui cela reste vraie, entre progressif et traditionnalistes etc etc
Pour le reste cela vue intersent et donne a mieux comprendre...

amitiés

paul mandonnaud

mandonnaud

Avatar du membre

Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

émission arte apocalypste

Ecrit le 07 déc. 2008 07:02

Message par mandonnaud

j'ai vu cette deuxieme émission, qu'il y est eu de mauvaiss raisons d'etre martyre cela se peut, mais au coeur du méssage de Jésus IL Y A LE DON DE SA VIE PAR AMOUR ET QUI SAUVE PAR SES SOUFRENCES ET NOUS PURIFIE que nous voulions aussi donner nos vie a Jésus cela est dans la logique de l'amour ,on le voit dans le début de la vie de st therese de Avila enfants.Cela n'a pas été trop appuillé on voit des theologiens bourgeois ayant paur d'aimer.
aprés la célébrité j'y crois moins.
Pour la création de légendre sur les martyre s'est humain, nous méme exagérons nos actes et nos familles encor plus.Surtout que des ordres religieux faisaient commerce des reliques des saints.
Pour moi le martyre est un actes de fidélités absolus selon les événement mais pas une preuves de la vérité car méme des communismes furent martyres de leurs causes et cela prouve rien, la foi s'appuie sur la confience en la parole de l'évangile et de Jésus et ses actes.
La deuxieme partie nous rend humble sur les argumant pour convaincre, et nos sources; le plus belle argument s'est d'aimer, Dieu de tout son coeurs force et temps et les hommes quelques ils soient.
amitiés paul de LIMOGES

_________________
Jésus est misericorde infini

mandonnaud

Avatar du membre

Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

Conclusion de arte sur Apocalypse

Ecrit le 21 déc. 2008 15:42

Message par mandonnaud

Quand es que l'église est née?
En premier dans la trinité éternel comme moyen voullu par Dieu pour créé des freres a son fils.
En second dans les mains et le labeurs de Jésus menuisier et obéissant à Josephe ou il gagnait par ses mérites des disciples religieux du futurs dans le monde entiers.
En Troisieme dans la priére ou il choisit avec son pére les apotres.
En Quatriéme au noce de Cana ou il fait son premier miracle a la priere de Marie et donne le premier signe de son heure.En quatrieme par son enseignementt en trois ans.
Enfin, a gézémanie et sur la croix ou il l'a purifie et se l'acquise.Et en sa résurection et don du saint esprit ou il lui donne force.
St Paul et les autres actes, ne sont que son action du ciel..

.Il n'y a pas pour l'instant de suite a ses douze émissions de 50 mn,sur le cable s'est pour les reécouter.
Constentin a permi la civilisation chrétienne de masse, mais de vraie disciples cela n'en a pas donné plus, par contre, par le biais des arrivistes cela a perverti l'image du message de jésus par une églises proche du pouvoir et donc violentes contre les autres églises.
Cela a donné un levain "Jésus "dans la pate romain et gréque pour le pain" occidental chrétien" mais comme la convertion a été parcelle,les conquétes coloniales dont en premier les croisades n'ont pas donné de bon fruit car au lieu de préché le levain on a voullu donné le pain occidental en détruisant la patte des autres civilisations qui auraient pu se dévelloper chrétienne a leurs maniéres si l'évangile et les sacrement veccu a leurs manieres avaient été seulement préché.
amitiés
paul de LIMOGES

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité