L'âme et l'esprit

CEC, Bible, Les pères de l'Eglise. De Constantin, la religion de la chrétienté Catholique devint la religion officielle de l'État romain.
Règles du forum
Dans la perspective du Nouveau Testament, les écritures attestent que l'Église fondée par Jésus-Christ a été préparée et préfigurée dans le peuple d'Israël. De ce fait, les nombreuses images bibliques qui décrivent la relation de Dieu à son peuple dans l'Ancien Testament seront utilisées pour décrire l'Église comme nouvel Israël.
Répondre
Perceval

Avatar du membre

Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:00
Localisation : Limoges France

L'âme et l'esprit

Ecrit le 28 avr. 2009 07:04

Message par Perceval

Je voudrais savoir, dans la tradition chrétienne des premiers siècles ce que sont l'âme et l'esprit. Je me place dans une définition ternaire de l'homme: corps (sauma) +âme (psyché) +esprit ( pneuma)...
Quel est le lien entre l'âme et l'esprit..?
Merci
"Et toi, qu'en penses-tu?" dit Jésus. ( "qu’est-il écrit ? Comment interprêtes-tu ? » Luc 10,25 )

Nicodème

Avatar du membre

Messages : 94
Enregistré le : 11 janv. 2008 15:08

Ecrit le 28 avr. 2009 23:04

Message par Nicodème

Bonjour Perceval et bienvenue sur le forum,



Ces noms sont apparus dans la PHILOSOPHIE d'autres pays. De même, la notion de psychisme, d'esprit, n'est pas spécifiquement catholique mais l'Eglise et la Bible Hébraïque les a prise dans la philosophie grecque.

Pour unifier tout, voici:

1° AME: La personne humaine est un mixte qui est unifié grâce à son unique âme pour former un seul être. Pourtant, en lui, il y a des choses aussi diverses que de le matière minérale (Oxygène, Carbone, azote etc.) et trois niveaux de vie. (Attention, ce mot est utilisé dans la Bible pour signifier parfois 2° le corps, 3° la vie sensible, 4° l'esprit et même 5° le coeur. Ce qui fait qu'il vaut mieux regarder le sens du texte que le mot utilisé). :|

2° CORPS BIOLOGIQUE: 1° Vie biologique. C'est une vie purement chimique. On la voit dans le corps biologique.

3° VIE SENSIBLE: 2° vie psychique. Elle est commune avec les animaux. Elle apparaît dès qu'il y a un sens du toucher (lombrics :albino: ). Elle est portée par le cerveau et le système nerveux. A la mort, du corps biologique et du cerveau, il semble que le psychisme survit sous la forme d'un corps fait d'une matière inconnue et attestée dès les temps anciens, même chez les animaux. Les animistes l'appellent "l'esprit animal", l'Egypte antique le "Ka" ou "corps double", les bouddhistes le "corps astral" (il peut selon eux se décorporer de notre vivant avec un peu d'entraînement). Le New Age l'appelle "corps éthérique". Il prend cette notion du spiritisme du XIX° siècle qui croyait en l'existence d'une matière particulière et incorruptible, "l'éther". Mais tout cela est plusieurs façon de nommer le même corps, bizarre, qui permet aux facultés sensibles de survivre à la mort. Il faut remarquer que Saint Augustin croit en la surie du psychisme puisqu'on lui a rapporté quelques NDE. Aristote et saint Thomas nient la possibilité de la surie du psychisme, puisque, pour eux, il n'y a rien en dehors de l'organe du cerveau. [/b][/color] Parfois, la Bible l'appelle l'âme.


4° L'ESPRIT: 3° La vie spirituelle (l'esprit, intelligence et volonté) est appelé par l'Egypte antique le "baï", par les bouddhistes le "corps mental". Parfois, la Bible l'appelle l'âme (pas facile donc). Il est propre à l'homme.

Evidemment, tous ce fatra d'éléments est tenu par une "colle" (c'est une façon de parler). Il y a nécessairement un principe d'unité de cette vie qui est appelé, par Aristote, "l'âme". (psyche en grec, anima en latin, énergie vitale pour Bergson etc.)

5° LE COEUR: C'est tout ce qui, dans notre être et à chacun de ces quatre niveaux, est capable d'aimer l'autre. Notre âme aspire profondément à Dieu; Notre corps à un bien être physique; notre vie sensible à l'équilibre de bonnes passions comme l'amour, la joie; Notre esprit veut aimer dans la confiance et connaître la vérité.

Perceval

Avatar du membre

Messages : 2
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:00
Localisation : Limoges France

Ame et Esprit

Ecrit le 29 avr. 2009 04:43

Message par Perceval

Merci de votre réponse:
Mon impression c'est que :
L’âme semble être un ‘constituant’ et l’esprit une ‘faculté’… Aussi, nous arrivons facilement à retenir le schéma : corps + âme… Le corps meurt et il reste … l’âme . L’âme est immortelle , telle un petit fantôme… qui plane sans corps … Cette dernière idée ne me semble pas très ‘ catholique ‘…

Souvent, il y a confusion dans le langage catholique: âme signifie 'principe spirituel' et parfois, la ' psyché '...?
"Et toi, qu'en penses-tu?" dit Jésus. ( "qu’est-il écrit ? Comment interprêtes-tu ? » Luc 10,25 )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités