Abstinence avant le mariage. Que faire?

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Xevius

Avatar du membre

Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2008 03:10

Abstinence avant le mariage. Que faire?

Ecrit le 22 janv. 2008 03:25

Message par Xevius

Bonjour tout d'abord.
Je me suis inscris ici pour vous poser une question.
Je suis avec ma compagne depuis un peu plus de 2ans. Tout les 2 catholiques, nous avions décidé de faire abstinence avant le mariage. Seulement, à un moment donné, elle a voulu qu'on le fasse, bien que je lui ai demandé à plusieurs reprise si elle en etait sûre, et depuis ce jour là, on ne fais plus du tout abstinence (sans pour autant sombrer dans l'excès, bien entendu).

Cela fait donc un an et demi et maintenant sont apparus les "remords". Après avoir discuté (elle seule) avec le prêtre de notre paroisse, elle m'a dit qu'on était en état de péché mortel et qu'on ne devais plus avoir de relation avant notre mariage.

Le problème c'est qu'après 1 an et demi passés comme ça, il m'est impossible de concevoir d'arrêter, d'autant plus que je considère ce principe comme "archaïque". Désolé si je passe pour un idiot (ou autre) mais j'aimerai des avis face à la question.

Merci d'avance.

Mirg

Avatar du membre

Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2008 03:04

Ecrit le 15 juil. 2008 04:05

Message par Mirg

Bonjour Xevius,
Je suis désolée mais je ne vais pas t'apporter de réponse mais plutôt te poser une question.
Qu'est-ce que tu te disais lorsque, avec ta copine, vous aviez décidé de ne pas avoir de relations sexuelles ? Quelle est la raison pour laquelle vous aviez choisi en premier lieu l'abstinence ?
J'aimerais comprendre car je suis complètement contre le principe de "pas avant le mariage" et comme personne ayant une opinion contraire à la mienne ne me donne d'argument valable je ne peux que persister à croire que ce principe n'a pas d'intêret...

Merci

Le Serpent


Messages : 77
Enregistré le : 03 déc. 2005 16:05

Ecrit le 18 juil. 2008 12:00

Message par Le Serpent

Xevius, si tu es chrétien, je présume que tu considère Abraham, le fondateur du monothéisme, comme un personnage "béni par Dieu", bon, sans tâche et tout et tout... alors sache qu'Abraham avait une épouse, mais comme cette épouse était trop agée pour lui donner des enfants, il s'est offert une concubine plus jeune et il lui a fait un bâtard.
L'Eternel est intervenu pour que l'honorable épouse d'Abraham lui donne un enfant "légitime", ce qui fait qu'Abraham a viré sa concubine et son enfant à grands coups de pieds dans le derrière. Mais cela ne l'empêche pas d'être un saint homme.

A côté de cela, quel "péché mortel" as-tu pu bien commettre ?
Le pire, avec le fruit de l'arbre de la connaissance, c'est qu'il faut d'abord y gouter pour se rendre compte qu'il y a des pépins.

Le démystificateur

Avatar du membre

Messages : 13
Enregistré le : 03 juil. 2008 18:11

Ecrit le 18 juil. 2008 17:08

Message par Le démystificateur

Arrêtez vos niaiseries, s'abstenir avant le mariage est une invention des manipulateur religieux. Seul vos sentiment intérieur basée sur les respects de l'autre est important. Le pape sa lui ferais du bien de baiser un peu sa le débloquerais un peu. Le mots mariage c'est la fusion du pole masculin et du féminin et sa rien à voir avec un contrat de possession d'une personne. Maudit que les mensonges de l'église romaine perdure...

Des milliard d'individu manipulé par de faux religieux, quel arnaque! Tsé un Dieu barbu supposé plein d'amour qui s'occuppe d'un soleil trop chaud à des milliard de milliard de kilomètre et en même temps surveiller tous ceux qui se masturbe en solitaire et les couples non marrié...Hey les Catho réveillez-vous bordel..votre bible trafiquer par l'église est pur mensonge ..bye

Cath

Avatar du membre

Messages : 11
Enregistré le : 20 juil. 2008 05:51

Ecrit le 20 juil. 2008 05:55

Message par Cath

Personnellement je pense qu'il s'agit d'une décision à prendre au sein du couple en fonction de la foi de chacun. Deux personnes qui s'aiment, qui se respectent et qui aspirent à quelque chose ensemble, je ne vois pas l'intérêt de leur interdire de s'aimer sur tous les plans, ce serait accorder à la sexualité un rôle beaucoup trop important et s'immiscer dans la vie intime des couples.
La sexualité dans le cadre du mariage avait sa raison d'être en une période où la contraception était quasi inexistante et où le risque d'avoir des enfants illégitimes était grand, maintenant je ne suis pas une spécialiste dans les moeurs de l'époque mais je crois que Dieu a mieux à faire que venir dicter à chacun comment et quand faire l'amour.
"Then again, which of us wants to sleep on a bed of roses? Any time you toss and turn, you get another thorn."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité