Signe de croix

Foire aux questions sur l'enseignement Catholique. La Sainte Trinité - L'âme et l'immortalité - Le péché - La Grâce - La communion des saints - Marie - Baptême des enfants - La confirmation - mariage - La sainte Eucharistie - Les sacrements - Le purgatoire - L'enfer - Statues.
Règles du forum
Dans le catholicisme, la liturgie est l'ensemble des rites et des cérémonies mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, rendu par le peuple à YHWH, Dieu unique, Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit-Saint.
Répondre
Nova


Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Signe de croix

Ecrit le 31 août 2005 15:33

Message par Nova

Bonjour tout le monde,

J'ai plein de questions concernant le signe de croix. Vous savez certainement mieux que moi :) Je voulais savoir quelle signification vous donnez au signe de croix. Y voyez-vous autre chose qu'un signe (symbolique) en mémoire de la crucifixion du Christ ? Ou faut-il voir autre chose que du symbolique ? Tous les chrétiens font-ils le signe de croix ? Vous le faites avec quelques doigts ou avec toute la main ?

C'est étonnant que la récitation de la Trinité ait été associée au geste de la croix. A priori, on aurait très bien pu imaginer un signe de croix silencieux, en signe de recueillement en mémoire du sacrifice de Jésus. Je suppose que cette association fournit une signification à chaque étape du signe de croix. Est-ce le cas ? On dit "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". Bref trois Personnes pour quatre stations dans le signe de croix. On peut comprendre l'attribution de la tête au Père. Mais pourquoi le ventre pour le Fils ? Et pourquoi l'épaule gauche pour l'Esprit ? Quid de l'épaule droite ?

Quelle différence faites-vous entre le signe de croix avant ou après une prière et celui que vous faites en entrant dans une église : le fait d'avoir les doigts mouillés par l'eau du bénitier change-t-il quelque chose à la signification donnée au signe de croix ?

Peut-être plus personnellement, pourquoi faites-vous le signe de croix ?

D'avance merci pour vos réponses :D

nuage

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre

Messages : 133
Enregistré le : 03 déc. 2004 16:53
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 31 août 2005 16:48

Message par nuage

Coucou nova! :P

Le signe de croix...tout un programme!
Précisément dans la liturgie, je t'avoue ne plus m'en souvenir :oops:
Lumen, te répondra mieux que moi :P .
Perso, c'est la main droite, semi ouverte. D'abord le front " au nom du père" ensuite le coeur " du Fils" l'épaule gauche " du Saint Esprit" et l'épaule droite " amen".
Le front, le cerveau, la mémoire, le savoir...
Le coeur, donner la parole avec amour, la fidélitée...
L'épaule, un pilier sur le quel se reposer...
L'autre épaule...il faut équilibrer :wink:
La symbolique, j'entre dans une église et je dis bonjour en ouvrant mes pensées, mon coeur et mon âme afin de lui confier tous mes secrets! Pour repartir, c'est un peu comme refermer cette fusion secrète.
Mais je le prie tout le temps, et parfois sans faire le signe de croix :oops: :oops: parfois j'oublie :roll: mais dans ces cas là, je n'ai pas fait de confidences :wink:
> Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter.
http://www.arbre-a-palabre.net/

paul H.

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre

Messages : 46
Enregistré le : 11 mai 2005 17:39
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 31 août 2005 18:09

Message par paul H.

Salut Nova,

J'ai hérité du signe de la croix, mais en y réflechissant c'est un geste de prière qui prend sa signification par les paroles que l'on peut y ajouter. On trace sur son propre corps la croix sur laquelle fut pendu le Christ et cette croix est un rappel du don d'amour de Dieu (Père, Fils et Esprit) pour chacun. Dans ta présentation tu oubliais l'amen qui termine l'invocation : c'est un amen d'adhésion, de gratitude de notre part ! Le signe de la croix est le signe de la bénédiction, car c'est par la croix qu'on a pu comprendre l'amour de Dieu pour nous.

Amicalement

Tupac

Christianisme [Catholique]

Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2005 17:42
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 31 août 2005 18:12

Message par Tupac

et vous le faites aussi la croix sur le front, puis sur la bouche et sur le coeur (pendant la messe) cest quoi la difference ?

paul H.

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre

Messages : 46
Enregistré le : 11 mai 2005 17:39
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 31 août 2005 18:27

Message par paul H.

Tupac a écrit :et vous le faites aussi la croix sur le front, puis sur la bouche et sur le coeur (pendant la messe) cest quoi la difference ?


Salut Tupac,

Pour moi, c'est un geste qui nous rappelle que l'Evangile que l'on va entendre, car on le fait avant la lecture de l'Evangile, doit d'abord pénétrer notre intelligence, puis être annoncé par notre bouche, mais rester dans notre coeur. Sinon je n'en connais pas l'origine exacte.

Tupac

Christianisme [Catholique]

Messages : 19
Enregistré le : 09 août 2005 17:42
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 31 août 2005 18:30

Message par Tupac

merci de ton explication

LumendeLumine


Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 31 août 2005 19:09

Message par LumendeLumine

Le signe de la croix est riche en signification:

:arrow: Il représente bien entendu la croix par laquelle nous sommes rachetés
:arrow: En le faisant nous confesson la Trinité, Père, Fils et Esprit Saint.

Merci à Nova d'avoir amené le sujet, qui me permet d'y réfléchir plus en profondeur.

Quand faisons le signe de la croix? Généralement, avant toute prière et toute action liturgique. Par ce geste nous signifions que l'action qui va suivre est consacrée à Dieu. "Cette action, je la fais au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Elle vient de vous, et elle est toute à vous, ô mon Dieu." Nous pourrions le faire beaucoup plus souvent en fait, un peu comme les orthodoxes.

Quand je fais le signe de la croix, je signe d'abord mon front, ma tête, afin d'offrir mon intelligence à Dieu; puis mon coeur, afin de l'offrir à Jésus; puis la gauche et la droite de ma poitrine afin de faire toute la place à l'Esprit. Donc, non seulement l'action consécutive est consacrée, mais aussi la personne.

La croix que je trace exprime mon union à la Croix du Christ et à ses souffrances, mais aussi à sa glorieuse Résurrection.

Elle me rappelle finalement mon baptême et mon appartenance à Jésus.

Tout ce que je dis là, ce n'est pas du CEC, c'est ce qui m'est sorti spontanément durant les cinq dernières minutes. À chacun son expérience, je croix. (pas fait exprès ;) )

Quel beau signe que celui de la croix! Je devrais le faire avant chaque intervention sur le forum :P

Pour le côté plus technique, le signe de la croix s'exécute correctement, je crois enfin, avec l'index et le majeur ensemble;
On se touche d'abord le front en disant "Au nom du Père",
puis juste en haut du diaphragme, au milieu de la poitrine, en disant "et du Fils"
puis l'épaule gauche en disant "et du Saint-..."
puis l'épaule droite en disant "Esprit".
On peut ensuite joindre les mains, ou les coller à plat l'une contre l'autre, selon sa préférence, pour finir par "Amen".

Aramis


Messages : 47
Enregistré le : 22 oct. 2004 04:51
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 01 sept. 2005 07:55

Message par Aramis

"Au nom du Père", sur le front, en haut, là où se trouve le Père.

"Au nom du Fils", qui est descendu sur terre, parmis les hommes, et pas n'importe lesquels. Les plus pauvres, les plus humbles... C'est pourquoi, comme le Fils, il convient que notre main descende le plus bas possible, au niveau du nombril par exemple...

"Du Saint Esprit", Notre main remonte, signe que l'Esprit relie le Fils et le Père,, les hommes à Dieu. Les Catholique vont d'abord sur l'épaule gauche, nos frères orthodoxe sur la gauche. Peu importe, il s'agit de dessiner la Croix.

"Amen", Voilà, le signe de croix est terminé, notre prière peu commencer...

Le signe de Croix est-il indispensable ? Je ne sais pas. Un signe vite fait, sans y pense, comme les vieux qui voit un chat noir traverser la rue ou un môme déguisé en vampire ne sert à rien. Mais si ce signe est emprunt de recueuillement et de solennité, alors je pense qu'il est un bon prélude à la prière.

Quand à savoir si il faut y mettre deux doigt ou toute la main... :D , je vous laisse en parler avec les spécialistes. Mais ce genre de débat byzantins n'est pas pour moi...
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon, 1980)

http://simon63.skyblog.com

http://syndicatholique.over-blog.com

IIuowolus

[Religion] Deisme [Organisation] Aucune

Messages : 72
Enregistré le : 09 avr. 2004 03:11
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 sept. 2005 08:01

Message par IIuowolus

C'est un symbole préhistorique qui représente la création.

les deux barre réprésente création du jour et la nuit et du ciel et la terre.
Ensemble, il représente les 4 éléments.

A la base chez les pains, il était entoure d'une sphére qui symbolise le macrocosmos le centre de la croix représentant le microcosmos.

En magie c'est un symbole utiliser pour clore une energie et la délimité à sa propre sphére.
Proverbe 8.1

Sarah

Avatar du membre

Messages : 32
Enregistré le : 08 févr. 2005 14:43
Localisation : le ciel

Signe de crois

Ecrit le 01 sept. 2005 08:17

Message par Sarah

Quand tu dis chrétiens, ça ne veut pas dire tout chrétiens, c'est le forum chrétiens c'est d'accord, mais il n'y a pas que les catholiques qui sont chrétiens, il y a les protestants les TJ se disent aussi chrétiens.

Je voulais en venir que les protestants, les messianiques et les tj ne font pas le signe de crois pourtant ils sont chrétiens mais pas catholique.


Pourquoi? je ne répondrais pas dans le forum catholique.

Amicalement
Sarah
J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux;
Je serai leur Dieu, et il seront mon peuple Juif

http://www.bethyeshoua.be/html/mainmenu.htm

xav


Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 01 sept. 2005 09:02

Message par xav

Hou là, ca c'est du tout grand partage, merci :D

Juste une petite parenthèse, les orthodoxes mettent l'Esprit-Saint sur l'épaule droite !!! Pourquoi j'en sais rien. De plus lorsqu'il font le signe de croix il unissent le pouce l'index et le majeur, trois doigts à l'image de la Trinité.

Pour moi le Signe de croix lorsque je rentre dans une Eglise c'est le rappel de mon baptême. Je suis baptisé au nom du père du Fils et du Saint-Esprit. Cela veut aussi dire que je me mets en présence de Dieu tout entier, de Dieu qui a racheté le monde et donc moi aussi par le sacrifice de son Fils sur la croix.

Chez les orthodoxes la plupart du temps lorsqu'on fait un signe de croix, c'est parce que dans un chant ou un texte psalmodié il y a une invocation de la Trinité. Le 14 septembre jour de la fête de l'Exaltation de la croix les orthodoxes chantent ce petit chant (qu'on appel un tropaire): "Ô Christ, notre Dieu, nous nous prosternons devant ta croix et nous magnifions ta sainte résurrection". Ce petit chant montre que pour nous chrétien la croix du Christ a une valeur inestimable, elle est le centre même de l'histoire, elle point d'arrivée et de départ. Toute notre vie est tournée vers la croix et toute notre vie part de la croix. C'est à dire que par la croix de Jésus nous sommes sauve et que ne fois sauvé nous marchons résolument vers la vie bienheureuse de Dieu.

Donc, perso, pour moi faire le signe de la croix c'est mettre Dieu au coeur de ma vie : corps, âme et esprit. Aussi n'est-il pas trop étonnant que chaque fois qu'on prie il y aura un signe de croix. Que tout moment de la vie sera marqué par le signe de la croixde la Bible?

Encore un petit détail, lorsque je fais le signe de la croix, je le fais comme tous le monde (les kto), mais j'aime bien revenir avec ma main sur mon coeur. Oui, ramener tout au Christ.

Dans la joie du ressuscité,
Xavier
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Nova


Messages : 167
Enregistré le : 23 juil. 2004 17:02
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 sept. 2005 15:47

Message par Nova

Merci pour vos nombreuses réponses :D

J'avoue que je ne suis pas une adepte du signe de croix parce que je n'en comprenais pas le sens mais aussi parce que je ne ressens rien en le faisant. Ceci explique mon questionnement. Vous ressentez quoi en faisant le signe de croix ?

Je ne fais pas le signe de croix en entrant dans une église, parce que Dieu voit très bien que j'arrive avec ma foi : pas besoin de Lui dire que je suis là ou de Lui répéter ce en quoi je crois (ou ne crois pas), Il le sait. A la limite, je préfère Lui lancer un grand sourire accompagné d'un petit "salut, mec" silencieux. On est plutôt intime, tous les deux :D En prière, c'est pareil : quand je m'apprête à prier, Dieu sait très bien que je vais Lui parler, pas besoin de composer son numéro. Il n'y a que pendant l'eucharistie que je fais le signe de croix, pour ne pas me faire remarquer : c'est idiot mais je ne veux vexer personne, donc je le fais.

Quand je prie, j'aime bien baisser la tête et croiser les bras, en posant la paume de la main gauche contre l'épaule droite et celle de la main droite contre l'épaule gauche. C'est aussi une croix, mais c'est pas la même :wink: Dans cette position, je me sens toute bizarre, envahie par une sensation qui me prend tout le corps. Je me sens entièrement offerte à Dieu. C'est l'idéal pour Lui parler :D

Sarah

Avatar du membre

Messages : 32
Enregistré le : 08 févr. 2005 14:43
Localisation : le ciel

Signe de crois

Ecrit le 01 sept. 2005 15:59

Message par Sarah

Je crois Nova, que la position que l'on se met pour prier n'a aucune importance, Dieu entend nos prières pourvu que ce soit sincère;
Mais n'oublions pas de le louer et le remercier pour chaques choses qu'ils nous donne.

Que Dieu vous bénisse,
Amicalement
Sarah
J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux;
Je serai leur Dieu, et il seront mon peuple Juif

http://www.bethyeshoua.be/html/mainmenu.htm

paul H.

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre

Messages : 46
Enregistré le : 11 mai 2005 17:39
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 01 sept. 2005 17:20

Message par paul H.

Salut Nova,

Non, non, je ne crois pas que ce soit pour Dieu que nous fassions le signe de croix, mais pour nous-même ! Comme tu le dis, Dieu sait ce que nous allons faire avant que nous ne le fassions.
Mais grâce à toi, je pense que nous sommes plusieurs sur ce forum à faire un peu plus attention à ce que nous faisons en nous signant :wink:

Amicalement
[/list]

xav


Messages : 121
Enregistré le : 08 mai 2005 07:18
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 sept. 2005 02:07

Message par xav

Pour répondre à Nova, le signe de la croix je ne l'adresse pas à Dieu, c'est une manière pour moi de me mettre en présence de celui qui est plus présent à moi que moi. C'est un signe qui me rappel sans cesse qui je suis. C'est un signe qui pour moi est comme un baisé du Christ, il est plus qu'un simple bonjour, il esr comme les bras du Père qui m'enlasse.
O ma joie Christ est ressuscité

Que le Christ habite en vos coeurs par la foi, restez enraciné dans l'amour, établis dans l'amour. (Eph 3, 17)

Dieu est amour 1 Jn 4, 16

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités