La liturgie des Saints

L'Eglise institution - l'Eglise universelle. L'Église est dirigée par le Pape, sous la supervision d'archevêques, d'évêques et d'un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal. [Papauté/Infallibilité pontificale/Vatican]
Règles du forum
L'histoire diplomatique du Vatican commença au IVe siècle, mais les frontières de la puissance de la papauté ont évolué au fil du temps et des siècles. Les papes, dans leurs prérogatives de pouvoir temporel, ont dirigé une grande partie de la péninsule italienne, Rome comprise, durant un millénaire.
Répondre
Piper


La liturgie des Saints

Ecrit le 09 avr. 2005 15:59

Message par Piper

Ayant suivit les obseques du pape Jean Paul II, Dieu est son âme, à la tele, je me demandais la signification d'un mot que malheureusement je n'ai pas retenu, car latin, mais c le mot que l'assemblee prononce, lorsque le pretre recite la liturgie des Saints. A chaque fois qu'il enumere un nom : l'assemblee repond par un mot. Quel est t'il et que signifie t'il ?

persephone

Avatar du membre

Messages : 52
Enregistré le : 26 mars 2005 11:12
Localisation : france

Ecrit le 10 avr. 2005 03:13

Message par persephone

C'est la litanie des Saints.
Donc, une longue liste, des grands Saints de l'histoire de l'Eglise, à commencer par la vierge Marie, les anges, jusqu'à des saints contemporains.

Elle fait partie de la liturgie de la vigile pascale.

La nuit de Pâques était, jadis, celle où les catéchumènes, après la longue préparation du Carême, étaient introduits dans l'Eglise par le sacrement du baptême.

Tous les catholiques sont invités, pendant cette célébration, à réactualiser le sens de ce sacrement qui fonde la vie chrétienne.

La litanie des Saints entre dans cette liturgie baptismale, puisque le baptême nous confère une place dans cette longue procession de tous ceux qui ont répondu à l'appel du Seigneur et on joué un rôle dans la transmission de l'héritage de la foi.

A l'annonce de chaque nom, l'assemblée répond : "Priez pour nous"

Elle est récitée désormais en français dans nos églises.
"Et sachez-le, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."
Matthieu 28

Piper


Ecrit le 11 avr. 2005 03:56

Message par Piper

c bien ce qui me semblez. Merci pour la reponse et les explications.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités