En se dimanche

Témoignage, partage conversion. Ma relation au Christ
Louange, bonne nouvelle et intercession.
Règles du forum
Dans la tradition catholique, la prière d'intercession consiste en une demande en faveur d'un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s'étend jusqu'aux ennemis, selon le catéchisme de l'Église catholique.
Répondre
mandonnaud

Avatar du membre

Messages : 128
Enregistré le : 24 déc. 2006 04:55
Localisation : limoges 87000 france

Contact :

En se dimanche

Ecrit le 15 nov. 2008 09:22

Message par mandonnaud

DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2008


33eme du temps ordinaire et Ste Marguerite d'Ecosse ou Ste Gertrude.


Proverbes 31,10...31 Ps 127 Thessaloniciens 5,1-6 Matthieu 25,14-30



14 (péricope) « C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. 15 A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. 16 Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. 17 De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. 18 Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.19 Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — 21 Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.' 22 Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — 23 Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.' 24 Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. 25 J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.' 26 Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. 27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. 28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. 29 Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. 30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !'



Les dons de Dieu sont peut être nos talents artistiques intellectuelles ou pratiques mais aussi les dons recu de Dieu; la foi, espérance et charité et c'est notre devoir premier de les faire fructifier, par nos lectures, prières et vécu mais aussi par nos écrits et temoignages.

paul

Méditation Pierre Valdès. Rédacteur principal: Jean

Cette parabole des talents nous rejoint aujourd’hui dans nos vies.
Elle nous aide à poser les bonnes bases : découvrir les talents qui nous ont été confiés, rechercher les raisons qui font que parfois nous les enfouissons, se donner des moyens pour les développer…..

Seulement cet évangile se révèle aussi d’une extrême dureté pour qui ne remplit pas la tâche confiée. L’intérêt du Maître absent est que nous devinions des êtres humains lucides, critiques et engagés, pour le plus grand bien de ceux qui nous entourent, de la société dans laquelle nous vivons . Mais si nous nous refermons sur nous et faisons fi des autres, on nous enlèvera ce peu que nous possédons et serons "rejetés" dans les ténèbres.

Ainsi le Seigneur partira-t-il pour le voyage de sa mort et de sa Résurrection, et reviendra nous demander des comptes au jour de Jugement. Avant son départ il a distribué les dons de la grâce et de la foi en proportion inégale ; à chacun de nous d'en tirer le meilleurs parti.
"Seigneur ! aide-nous à faire fructifier nos talents. Ne permets pas que nous vivions comme des insensés, dans l’oubli de l’enjeu de notre passage sur terre, mais éveille en nous le sens de notre responsabilité face aux dons que tu nous fais. Donne-nous de nous émerveiller de ta confiance, et de nous mettre résolument au service de ceux, les plus petits, que tu nous confies."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités