question sur le careme?

Fêtes au fil des saisons, liturgie. Outre la messe du dimanche, à laquelle les catholiques romains doivent assister, il y a les jours saints obligatoires au sein de l'Église.
Règles du forum
Les fêtes sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie, les apôtres et les évangélistes. Dans la liturgie, les fêtes sont célébrées un peu comme les mémoires, avec des lectures et des antiennes particulières.
Répondre
M'pea

Avatar du membre

Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2004 07:50

question sur le careme?

Ecrit le 14 oct. 2004 13:13

Message par M'pea

Bonjour à tous mes freres et soeurs,
Je voudrais savoir comment se deroule le careme,c'est la premiere fois que je vais le faire et je voulais savoir de quoi je devrais me priver ou m'abstenir.
Merci d'avance pour la reponse

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre

Messages : 321
Enregistré le : 23 oct. 2003 17:08
Localisation : québec

Ecrit le 14 oct. 2004 14:34

Message par septour

SALUT M'PEA
TU DEVRAIS TE PRIVER D'ABSENTION ET T'ABSTENIR DE PRIVATION !!
SI C'EST POUR PLAIRE A DIEU C'EST INUTILE,MAIS SI C'EST POUR TA LIGNE ,ALORS ,PQ PAS!!?.
POUR PLAIRE A DIEU TU N'AS RIEN A FAIRE,SINON ETRE TOI MÉME! :D SEPTOUR

LumendeLumine


Messages : 426
Enregistré le : 18 sept. 2004 12:35
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 18 oct. 2004 20:40

Message par LumendeLumine

Sérieusement, le carême est ma période favorite de l'année liturgique.

Il s'agit d'un temps pour penser à ce que Jésus a souffert pour l'humanité, au sens profond de notre existence et à notre destinée ultime. Revoir nos habitudes: pensons-nous souvent à ce Dieu qui nous aime pendant la journée, lui offrons-nous notre travail et nos activités, ou nous recherchons-nous nous-même vainement? Si nous devions comparaître au pied de la croix, devant ce Dieu fait homme qui souffre pour nos péchés, qu'aurions-nous à dire au sujet de notre propre vie?

La mortification est une pratique par laquelle nous renonçons volontairement à certaines habitudes ou comportements qui nous semblent vains ou égoïstes: c'est une petite offrande de ce que nous sommes, ou de ce que nous avons, simplement par amour pour Dieu.

Aussi ne t'impose pas de lourdes choses dès le début, parce que la tentation est grande de voir une mortification comme une réalisation ou un mérite personnel, au bout du compte. Que cela reste simple et aimant; ce peut être un effort spécial pour être agréable à tes proches, un jeûne substantiel les vendredis et spécialement durant la Semaine Sainte. Tu peux aussi essayer d'assister aux offices du Jeudi Saint et du Vendredi Saint, ainsi bien sûr qu'à la Veillée Pascale du Samedi et/ou la messe de Pâques.

Mais je vais te dire: se priver de sucreries ou des trucs dans le genre, c'est bien, mais faire oeuvre de charité auprès des autres est souvent beaucoup plus demandant et constitue un bien plus beau témoignage de l'amour de Dieu. Ma recette perso, c'est beaucoup de prière, UN SOURIRE, et une ou deux privations, tant que ça reste positif et non pas à contre-coeur.

J'espère avoir pu t'aider!

Justance


Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2005 09:11
Localisation : Abidjan

Contact :

Ecrit le 23 févr. 2005 09:41

Message par Justance

salut
moi aussi je le fais pour la 1ère fois. c'est la période des plus nombreuses tentations donc des plus nombreux combats spirituels . tu n'es pas forcément obligé de te priver de quoi que ce soit (sauf si tu as quelque chose de particulier à te faire pardonner). dans tous les cas tu dois prier plus et si tu as de mauvaises habitudes, comme par exemple t'énerver pour un rien ou te moquer, tu dois essayer de toutes tes forces de changer. Je te préviens ça va pas être facile . la chose qui pourra le plus t'aider c'est la prière donc, bonne chance.

@+

yoa

Avatar du membre

Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2005 04:21

Ecrit le 09 mars 2005 04:43

Message par yoa

bonjour,

Pour moi le careme est une période très bénéfique. Bien que je me remette chaque jour en question pour plaire à Dieu, c'est pour moi un moment de recueillement et de repentance. Je m'isole comme Jésus pour parler avec Dieu avec l'aide du Saint Esprit. C'est intense. C'est la période pendant laquelle, Dieu me permets de prendre conscience de ce qui lui déplait en moi et de ce qu'il attend de moi. Je prends un nouveau départ en Jésus notre Sauveur. Aussi comme Jésus Je me mortifie sur des petites attaches, des petits plaisirs que j'offre à Jésus pour le pardon de mes péchés et pour le remercier pour sa souffrance sur la croix qu'il a accepté pour nous sauver.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité