Page 1 sur 1

150 ème anniversaire du dogme de l'immaculée conception.

Posté : 09 déc. 2004 07:55
par pastoral hide & seek
Hier le 8 décembre, on fêtait le 150 ème anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception.

Ce dogme arrivé sur le tard et qui en a surpris plus d'un est assez mal connu par les catholiques en général.
Puisque quand on parle de conception, on pense tout de suite a celle du christ.
Cela prouve bien qu'on ne connait marie que par son status de mère et qu'on se l'imagine difficilement fille, au moins ce dogme a le mérite d'apporter un nouvel angle sur celle qui sera la mère du christ.

"Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles."

Posté : 09 déc. 2004 13:42
par Gabriel Ange
L'Église à pris 1850 d'études sérieuse avant de fixer l"évidence de ce dogme soutenant et renforcissant tous les autres dogmes , dogmes qu'il faut croire pour être catholique . En fait le Père de l'Église de L'IMMACULÉE Conception c'est SAINT AMBROISE

Posté : 21 déc. 2004 05:21
par desertdweller
Que la doctrine catho pretende que Marie etait vierge lors de la conception du christ passe encore. On pourrait accepter l'intervention du saint esprit qui a apporte son ADN a un ovule de Marie pour fabriquer un embryon qui deviendra Jesus. La ou ce ne va plus c'est qu'elle soit encore vierge apres la naissance.
Excusez moi, vierge ca veut dire quoi?
Jesus n'est pas sorti du nombril comme on expliquait aux enfants il n'y a pas si longtemps.
Qu'est ce que c'est que ce mythe que l'Eglise de Rome essaye de nous enfoncer dans la gorge.
On a peur d'appeler un chat un chat. (ou une chatte une chatte :wink: )

Posté : 21 déc. 2004 13:47
par LumendeLumine
Ouais ouais... on est capable de croire à la Transsubstanciation, à la Trinité, à la Rédemption... mais pas que Dieu peut faire un petit miracle insignifiant comme faire naître Jésus tout en préservant la virginité de sa mère? pffff...

Posté : 21 déc. 2004 14:08
par septour
SACRÉ LUMINE!
QUAND UN ENFANT SORT DU SEIN DE SA MÉRE ,IL SE FRAIE UN PASSAGE ET ADIEU L'HYPOTHÉTIQUE VIRGINITÉ.QUE L'HYMEN SE REFORME APRES LE PASSAGE DE L'ENFANT POUR JE NE SAIS QUEL MOTIF INUTILE ET IDIOT,NE FAIT PLUS, DE TTE FACON, UNE VIERGE DE MARIE!!!. :D SEPTOUR

Posté : 22 déc. 2004 02:26
par desertdweller
LumendeLumine a écrit :Ouais ouais... on est capable de croire à la Transsubstanciation, à la Trinité, à la Rédemption... mais pas que Dieu peut faire un petit miracle insignifiant comme faire naître Jésus tout en préservant la virginité de sa mère? pffff...

Autrement dit Dieu attacherait autant d'importance a la virginite qu'a la redemption, la trinite et la transubstanciation. Pfffff
Encore une belle preuve des problemes que l'eglise a avec tout ce qui est sexuel.
La virginite conservee de Marie lui permet de monter toute une logique ou les puceaux et les vierges ont un etat superieur a ceux qui n'ont pas ete capable de resister a la concupisence et aux tentations de la Cheuuuuuuuure.

Posté : 03 mars 2005 14:17
par Nova
L'immaculée conception, ce n'est pas la virginité de Marie avant-pendant-après Jésus : c'est le fait que Marie soit née sans péché, il me semble.

Posté : 05 mars 2005 06:03
par pastoral hide & seek
Tu as raison nova, personne n'a vraiment capté que DDW s'etait planté sur la question, et qu'il a légèrement dévié la trajectoire du sujet, sur la virginité de marie.

Bien évidemment l'immaculé conception est celle de marie, et non celle de jesus, beaucoup de catholiques se plantent trop souvent la dessus.
Mais c'est un peu normal aussi, le lien marie jesus est tres important, c'est pour ca qu'on a du mal a comprendre que la il puisse s'agir d'un autre lien a savoir le lien anne - marie.

Posté : 21 mars 2005 15:29
par Rene
La virginité de Marie repose essentiellement qu'elle n'a jamais fait l'amour avec un homme, donc pour ce qui est des frères de Jésus on repassera.

Posté : 24 mars 2005 05:52
par VexillumRegis
Un article très intéressant (et très bien fait) de René Laurentin sur l'Immaculée Conception : cliquer ici.

In Christo,

- VR -

Édité par la modération le 24 mars 2005, 09:26

Enseignement par le Mythe divin.

Posté : 30 avr. 2007 16:09
par nordevan
L'intervention divine ne se fait pas sur les personnes physiques, historiques qui, les pauvres, ne peuvent échapper à leur condition! Dieu nous explique, à l'aide d'un Mythe divin, le chemin que nous devons emprunter pour atteindre les Béatitudes.

Posté : 03 avr. 2008 14:37
par Chemineur
Le Créateur n'est pas un magicien !
Le Créateur n'agit pas arbitrairement et par hasard !
Marie n'est pas vierge après la naissance de Jésus !
Pour moi, il n'existe pas de mystère car, tout s'explique même si on veut nous faire croire le contraire !

Posté : 05 avr. 2008 13:17
par Nicodème
Donne ton explication svp.

Posté : 08 mai 2008 09:12
par ermite
Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique Lumen gentium (1964) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »

Il n'est pas directement lié à la conception virginale de Jésus, c'est-à-dire la croyance en le fait qu'il soit né d'une mère vierge. Ce dogme, évoquant l'âme de la mère de Dieu est le pendant de celui de la virginité du corps. Saint Bernard de Clairvaux, qui n'y souscrivait cependant pas, indiquait dans une de ses homélies (cf. la seconde homélie sur les gloires de la Vierge mère) la sainteté de corps et d'âme de Marie était le préalable à la réception de l'Annonciation faite par l'archange Gabriel. Ce dogme n'est donc pas tout neuf dans la patristique occidentale.

L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date "supposée" de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV. La fête a été confirmée par Clément XI en 1708. Elle est à l'origine de la Fête des lumières, célébrée chaque année à Lyon le 8 décembre.

La définition du terme "immaculée" signifie sans tache donc pure, et la définition du terme "conception" signifie "Création de L'Esprit", donc Immaculée Conception signifie littéralement "Création de l'Esprit, sans tache, pure" ou "Pure Création de l'Esprit". Par conséquent, Dieu étant l'Esprit Créateur, en se nommant Immaculée Conception Marie indique qu'elle est Pure Création de Dieu.